Ici Prochainement : Sarajevo

Vingt-cinq ans après le début de la guerre en Bosnie-Herzégovine, Ici prochainement : Sarajevo aborde la question du temps en architecture et de la mémoire des lieux à partir de l’histoire récente de Sarajevo.

Son ambition est de rendre compte du rapport des individus à leur territoire et de la reconstruction de la ville à travers le prisme de l’habitat collectif, emblématique de l’ex-Yougoslavie et d’une guerre qui s’est immiscée dans les espaces les plus quotidiens (immeubles, appartements, rues commerçantes, etc.). Le propos s’étend aussi aux lieux de pouvoir économique, politique et religieux (le siège du gouvernement bosniaque, le parlement, les tours jumelles, etc.) dont la reconstruction contraste avec l’état de délabrement des quartiers périphériques.

Cette série d’images est séquencée avec des planches thématiques sur le modèle des banques d’objets et de textures pour signifier à quel point les stigmates de la guerre apparaissent aujourd’hui comme des artefacts anachroniques à la surface de la ville.

Ici prochainement : Sarajevo s’inscrit dans la continuité d’une démarche entamée il y a 4 ans par Alban Lécuyer dans différentes villes (Paris, Nantes, Bilbao, Lisbonne, La Havane, Phnom Penh, etc.) et qui consiste à extrapoler les stéréotypes des images virtuelles que produisent les architectes ou les urbanistes pour promouvoir leurs projets immobiliers.

Il s’agit ici de dresser un portrait plus large de la ville et de ses habitants, à la recherche de l’identité politique, culturelle et sociale de la capitale bosniaque.

Auteur : Alban Lécuyer
Préface : Velibor Colic
Editions Intervalles
Date de parution : 19 avril 2017
120 pages
Format : 24,5 x 21 cm à l’italienne
N° ISBN : 978-2-36956-037-1

Acheter