Ici précédemment

Ici précédemment aborde l’évolution de la ville à travers la disparition d’un lieu, sa transformation et la résurgence de traces plus anciennes à la faveur d’une campagne de fouilles archéologiques à Tours.

Construite selon le principe du palindrome, cette série déroule le récit cyclique d’un morceau de territoire en cours de renouvellement, où se succèdent les ruines d’une abbaye du XIe siècle, des sépultures de la seconde moitié du XIXe, puis la démolition de casernes militaires contemporaines et l’édification d’un futur écoquartier. La photographie préfigure ici l’obsolescence de ces formes nouvelles et leur disparition annoncée, leur enfouissement et leur exhumation quand, de nouveau, viendra le temps de superposer une strate supplémentaire à la surface d’une ville en perpétuelle sédimentation.

Le chantier – de fouilles ou de construction – devient ainsi le théâtre d’un inachèvement, d’un morcellement des matières et de la mémoire des lieux, où se joue la rencontre de l’archéologie et de l’aménagement urbain, du vestige et de la projection architecturale.

Date

2021